Les actualités

Les actualités :

Assemblée Générale 2023 :

L'Assemblée Générale du Comité de Jumelage de La Roche Maurice aura lieu le samedi 18 novembre 2023 à la Salle Vermeil du Complexe Roc'h Morvan à partir de 18h00.

Les bilans moral et financier seront présentés et les projets 2024, incorporant le voyage à Bishopsteignton, seront évoqués.

Un nouveau bureau sera également élu et toute personne souhaitant participer à l'aventure sera la bienvenue !

Un pot de l'amitié sera servi à l'issue pour prolonger ces retrouvailles après les congés d'été.

Venez nombreux, nous comptons sur vous !

 Visite de nos amis de Bishop 2023 

 Un weekend réussi

Le vendredi 26 mai, nos amis ont été accueilli par leurs correspondants dès leur arrivée à 21h15 à la Roche.

Le samedi, passé en famille, était l'occasion de faire découvrir notre belle région et sa gastronomie...avec un temps superbe comme on les aime.

Tout le monde s'est retrouvé le soir pour déguster un excellent Kig-ha-farz, très apprécié par tout le monde au son d'une musique fort agréable et super bien jouée par le groupe SKRAB.

C'est sous un soleil magnifique dans un ciel bleu uni qu'une sortie à l'île de Batz a eu lieu dans une ambiance familiale. Apéro sur la plage et repas pique-nique suivi de visite de l'île et du jardin botanique pour certains et farniente sur la plage pour d'autres..il y en a même qui se sont baigné !!

Le dimanche soir un buffet froid partagé entre tous était fort apprécié avant de se dire au-revoir officiellement.

Quelques larmes fut versées au moment du départ lundi matin, mais on a surtout entendu les "on a hâte à la prochaine fois" ou des "on se verra pendant l'été" et pleins d'autres mots nous confirmant que le Jumelage a encore de beaux jours devant lui !

Les premières photos de ce weekend sont visibles sur la page "Album Photos"


VOYAGE 2022


Le plaisir de nous retrouver après plus de deux ans sans se voir se lisait sur tous les visages des rochois et de nos amis de Bishopsteignton, lors de nos retrouvailles ce weekend du 30 septembre.

Après une traversée sans évènement (mer calme) mais animée par des jeux et des discussions, nous sommes arrivés à Bishop vers 22h et sommes partis dans nos familles d'accueil pour une bonne nuit de repos avant les festivités.

Le samedi en journée fut consacré à du temps en famille, suivant le souhait de tous, où certains ont découvert un joli port de pêche, un train à vapeur, une plage… avant de nous rassembler le soir pour une grande soirée sous le thème "silver & white" (argent & blanc pour un petit rappel du jubilé de platine de la Reine) 

Nos hôtes ont préparé un magnifique barbecue et des desserts succulents avec, pour clou de la soirée, du "lindy hopping". Le Lindy Hop trouve ses origines à Harlem dans les années 20 et, après une superbe démonstration par un groupe amateur (mais très professionnel), chacun a pu s'essayer à quelques mouvements parfois un peu sportifs mais toujours amusants ! Très rapidement, tout le monde riait et dansait comme des experts au son d'une musique très entrainante !

Après une matinée de repos chez nos amis (et aussi un excellent déjeuner), nous nous sommes retrouvés dans l'après-midi du dimanche pour un au-revoir. Deux supers gâteaux avaient été préparés aux couleurs du Jumelage et tout le monde avait apprécié une exposition rétrospective des années d'échanges passés.

17h fut l'heure de notre départ pour Plymouth, avec arrêt au Barbican afin de nous restaurer avant de prendre le ferry pour un retour à Roscoff le lundi matin à 8h.

A signaler une méteo superbe du début jusqu'à la fin de notre weekend qui est toujours appréciable quand on voyage.

Un grand merci à tous pour ce merveilleux weekend : à notre Comité rochois d'avoir permis ce déplacement, à nos amis de Bishop de nous avoir si bien accueilli et organisé notre temps sur place, et à tous les participants pour leur bonne humeur et leur gentillesse du début jusqu'à la fin de ce weekend.

Vivement l'année prochaine quand nous pourrons de nouveau accueillir nos amis chez nous !

Voir les photos sur la page "Album Photos"


LA CABINE TELEPHONIQUE

                                                                                                                                Article Le Télégramme du 31 mai 2021                                                                                   La cabine a son emplacement d'origine dans la campagne anglaise...

La cabine téléphonique anglaise du bourg a été offerte par la commune de Bishopsteignton, par l’intermédiaire des comités de jumelage. Elle est arrivée à Roscoff par le ferry et dans la commune le 18 décembre 1993. En 1995, après les travaux d’embellissement du bourg, elle a trouvé sa place à l’endroit actuel. Le conseil municipal et le comité de jumelage tenaient à ce qu'elle soit mise en place pour les festivités organisées pour l'officialisation du Jumelage le 6 mai 1995.

L’ère des téléphones mobiles a mis fin à sa fonction d’origine dans les années 2000.

En collaboration avec Lectures et Loisirs, représentée par Jean-Michel Andrieu, et l’association de jumelage, représentée par Nathalie Cabic, un nouvel usage lui a été trouvé : les bénévoles de la bibliothèque et les agents communaux l’ont aménagée afin qu’elle serve à l’accueil de livres.

L’inauguration a eu lieu le samedi 22 mai, en compagnie des présidents des associations, ainsi que Lénaïc Blandin, maire et Rachel Séhédic, adjointe. Ne reste plus désormais qu’à procéder au livre-échange. Les ouvrages sont à disposition : les Rochois peuvent venir en choisir un, le lire et le rapporter quand ils le veulent.

Le Comité de Jumelage se réjouit donc, de la voir trouver une nouvelle vocation.

LA ROCHE MAURICE ET LA GUERRE 1939 - 1945

Pour célébrer le 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, nos amis de Bishopsteignton ont mis un certain nombre d'informations sur un site-web dédié. Nous remercions les rochois qui ont fortement contribué à la réalisation des pages suivantes (en anglais) :

https://www.bishopsteigntonheritage.co.uk/places/twinning-la-roche-maurice/

https://www.bishopsteigntonheritage.co.uk/events/world-war-two/la-roche-maurice-in-world-war-two/

https://www.bishopsteigntonheritage.co.uk/events/world-war-two/la-roche-maurice-massacre-of-pointois-wood/

Il est toujours d'actualité de créer un trombinoscope des membres et adhérents du Jumelage afin de pouvoir communiquer des informations 

au Comité de Jumelage de Bishopsteignton

 Voir les détails en page "projets 2023"